Sélection de sites pour la séquestration géologique du CO2 en Suisse

Sélection de sites pour la séquestration géologique du CO2 en Suisse

Janvier 2021 - de Dr. Ovie Emmanuel Eruteya, Prof. Dr. Andrea Moscariello

La séquestration géologique du dioxyde de carbone (CO2) est considérée comme une mesure efficace pour lutter contre le changement climatique d’origine anthropique et l'augmentation de la température atmosphérique. Comment la Suisse peut-elle jouer un rôle dans cet effort de longue haleine ? Quel est le potentiel réel du sous-sol suisse pour stocker en permanence du CO2 ou utiliser ce gaz dans la production d'électricité ? Le groupe Geo-Energy, Reservoir Geology & Basin Analysis Group de l'Université de Genève travaille sur ce sujet au sein du SCCER-SoE dans le cadre du projet ELEGANCY financé par la Commission européenne.

L’opération de captage et de stockage du gaz carbonique (CSC), également connue sous le nom de séquestration, est désormais une pratique répandue et une voie viable pour réduire les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) avec des implications sur le changement climatique et le réchauffement planétaire. La séquestration réussie du CO2 dans des formations profondes (appelées puits) à 800 mètres ou plus sous le sol fournit une solution de stockage permanent du CO2 anthropique émis par de grosses sources industrielles (par exemple, les cimenteries, les incinérateurs de déchets ou les centrales au charbon, voir figure 1). La séquestration du CO2 est vitale pour garantir la durabilité environnementale en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Les cibles potentielles de stockage souterrain pour la séquestration du CO2 englobent les réservoirs d'hydrocarbures appauvris, les aquifères (formations salines), les veines de charbon non exploitables, les schistes riches en matières organiques et les formations basaltiques.

En Suisse, malgré le potentiel de capacité de stockage théorique prometteur de 2670 millions de tonnes de CO2 pour le bassin suisse de molasse (Chevalier et al., 2010), la possibilité d'un stockage souterrain adapté à grande échelle pour le CO2 doit encore être évaluée avec précision. Un criblage régional précis menant à l'identification de sites candidats adaptés au stockage pilote ou commercial du CO2 en Suisse représente un défi de taille. Surtout, la rareté ou le manque de données géologiques disponibles ou fiables rendent ce défi plus aigu encore. Une autre difficulté tient à la complexité géologique et à l'hétérogénéité verticale et latérale du sous-sol. Malgré ces difficultés, les scientifiques vont mener une activité de détection de site dans le cadre du projet ELEGANCY pour identifier les zones potentielles propices au stockage souterrain de CO2 en Suisse.

New image with text
Figure 1: Diagramme schématique pour le stockage de CO2 dans un site potentiel en Suisse.

Comment trouver des sites adaptés

L'objectif de la présente étude est d'identifier des sites candidats en Suisse qui remplissent les conditions nécessaires pour l’injection sûre et la sécurité du stockage à long terme du CO2 conformément aux meilleures pratiques mondiales prévues (par exemple, Aarnes et al., 2019; NETL, 2017). Il s'agit de quantifier les propriétés importantes nécessaires aux sites d'injection et de stockage de CO2. Une fois les quantifications effectuées, les scientifiques modéliseront le panache du CO2 dans la formation de stockage ciblée et évalueront le risque et les incertitudes associées. Pour y parvenir, ils examineront les données géologiques souterraines existantes. Plus précisément, ils rechercheront des structures souterraines avec des données sismiques 2D régionales. En outre, ils examineront un vaste ensemble de données non géologiques et culturelles (c'est-à-dire la proximité de sources ponctuelles de CO2 telles que les incinérateurs et les cimenteries, les volumes disponibles de CO2, les conflits d'utilisation souterraine, etc.).

Processus proposé pour la sélection des sites candidats en Suisse pour le stockage du CO2

Les scientifiques ont proposé un processus de sélection prenant en compte le cadre géologique souterrain de la Suisse, son utilisation souterraine en termes de géo-énergie existante, en cours et à venir, les projets de stockage des déchets nucléaires, la manifestation souterraine des fluides et le cadre réglementaire prévu. Le processus de travail qu'ils ont développé dans cette étude (voir figure 2) devrait servir de guide et serait idéalement applicable à tout site de stockage géologique de CO2 prometteur en Suisse.

Captage du carbone et production potentielle d’électricité en Suisse

Les sites potentiels actuellement à l'étude en Suisse comprennent plusieurs emplacements où la géologie souterraine est connue grâce à l'existence d'anciens puits profonds préalablement forés pour des explorations d'hydrocarbures (voir figure 2). Ces découvertes antérieures d'hydrocarbures dans le sous-sol suisse pourraient être une indication intéressante des caractéristiques appropriées du sous-sol telles que la présence de réservoirs et leur transmissivité. Cependant, des investigations supplémentaires doivent être menées pour estimer avec précision la connectivité, la capacité de stockage et les risques associés (c'est-à-dire la sismicité induite) associés à l'injection de CO2.

En général, les régions avec des réservoirs de gaz naturel épuisés sont des sites potentiels et appropriés pour le CSC en fonction de la capacité de stockage disponible, de la roche couverture/piège avérée, de la solide connaissance du réservoir de stockage et de l’existence des infrastructures de surface. De plus, les réservoirs situés à une profondeur inférieure à 3000 mètres sous terre sont associés à des températures géothermiques supérieures à 1000 Celsius. Cela peut permettre de produire de l'électricité en utilisant des systèmes CO2-Plume-Geothermal (CPG) où le CO2 injecté dans le réservoir est ensuite utilisé à la surface pour faire fonctionner la turbine et produire de l'électricité (Randolph et Saar, 2011, voir figure 2).

Figure 2: Exemples de diffèrent facteurs a considérer pour la selection d’un site potentiel de stockage de CO2 en Suisse.

Perspective

Les études de criblage et de sélection des sites sont actuellement en cours dans le cadre du projet ELEGANCY pour identifier les structures géologiques capables de piéger le CO2 dans le cadre d'une opération CSC pilote ou commerciale. Le processus final comprendra de solides modèles géologiques conceptuels pour les sites identifiés, ce qui mènera à la construction de modèles géo-cellulaires statiques 3D. Les scientifiques modéliseront ensuite les intervalles d'aquifère ou de réservoirs identifiés avec des valeurs de porosité et de perméabilité pertinentes. Compte tenu de la vaste gamme d'incertitudes liées au sous-sol et de la variabilité des paramètres des réservoirs, ils effectueront des évaluations volumétriques probabilistes de la capacité de stockage. Finalement, les scientifiques utiliseront les modèles statiques 3D comme entrée pour la simulation dynamique pour comprendre le sort du panache de CO2 et comme base pour la modélisation géo-mécanique pour prédire la sismicité induite associée aux tests d'injectivité.

Références

Aarnes, J.E., et al., 2009. Energy Procedia, 1(1), pp.1735-1742.

Chevalier, G., et al., 2010. Swiss Journal of Geosciences. 103(3), pp. 427–455.

NETL, 2017. https://www.netl.doe.gov/sites/default/files/2018-10/BPM-SiteScreening.pdf.

Randolph, J.B. and Saar, M.O., 2011. Combining geothermal energy capture with geologic carbon dioxide sequestration. Geophysical Research Letters, 38(10).